Abonnez-vous pour être informé - Réagissez en nous envoyant vos commentaires

mercredi 25 septembre 2013

Dans la série "Ce que tout sportif devrait connaître"

LA SURCOMPENSATION

Le principe de surcompensation est le phénomène qui permet à l'organisme, après avoir subi un stress, de développer une capacité fonctionnelle supérieure. C'est un mécanisme de réadaptation qui permet, après avoir réalisé une période de récupération, de générer un plus haut niveau de performance.


LES TROIS PHASES DE LA SURCOMPENSATION

  • La phase I de désadaptation ou diminution des capacités : la charge de travail est conséquente, ce qui entraîne une désadaptation de l'organisme et une baisse du niveau de performance. C'est la période de travail.
  • La phase II d'adaptation : c'est la phase pendant laquelle l'organisme commence à s'adapter aux stress des entraînements et, même si la charge de travail reste conséquente, le niveau de performance commence à augmenter. C'est la période où vous faites de grosses séances mais vous sentez que la forme n'est pas loin.
  • La phase III de surcompensation : c'est la phase recherchée. Le principe est de soulager l'organisme en réalisant des séances moins traumatisantes afin de faire chuter le fatigue et de bénéficier des adaptations des phases précédentes. Le niveau physique est supérieur au niveau de base.
Les trois phases sont nécessaires pour réaliser une amélioration du niveau de performance et c'est leur alternance qui révèle l'efficacité de l'entraînement.
On ne peut pas avoir un gain élévé de condition physique si préalablement, on ne remplit pas deux conditions : 
  • il faut d'une part mettre l'organisme en déséquilibre, en le stressant avec une charge de travail qui doit être assez conséquente, en terme de durée et d'intensité, pour créer un choc, tout en respectant les principes de base de progressivité. C'est toute la réflexion de votre planning d'entraînement à l'échelle de la semaine, du mois et de l'année qu'il faut penser.
  • d'autre part, il faut laisser un temps suffisant pour que l'organisme récupère et crée les adaptations physiologiques nécessaires. C'est phase est la plus délicate. En cas de temps de récupération trop long, le niveau de performance peut chuter par sous entraînement. Si le temps de récupération est trop court, l'organisme n'arrivera pas à assimiler la charge de travail et vous risquez le surmenage. Dans les deux cas, le niveau de performance baisse de manière significative.


Et vous, vous connaissez ? vous appliquez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de contribuer à enrichir et compléter ce blog.