Abonnez-vous pour être informé - Réagissez en nous envoyant vos commentaires

mercredi 28 février 2018

Escrime citoyenne & PJJ Loire : se réinsérer par l'escrime - Lauréat APELS

Accueil de groupes de jeunes suivis par la PJJ en salle d'armes.

Depuis 2 ans, le CDEL accueille régulièrement des groupes de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) dans la salle d'armes de l'AER42.

Maitre IMBERY a formé une douzaine de jeunes, accompagnés de leurs éducateurs, à la pratique de l'escrime dont le cadre et la rigueur ont un effet incontestablement positif sur leur comportement. 

L'arme choisie : le sabre, pour le geste, les règles et le dynamisme.


Ce partenariat entre CDEL et la Protection Judiciaire de la Jeunesse de la Loire s'amplifie cette année avec l'initiation du public des centres éducatifs fermés (CEF).

Et pour ajouter à la motivation de tous ces jeunes, quoi de mieux qu'une belle compétition ?

Escrime Citoyenne Loire - Laureat APELS


Le CDEL vient donc d'organiser la toute première compétition d'Escrime Citoyenne 42 le mardi 13/2/2018 à Roanne. Nous remercions chaleureusement la Ville de Roanne et le club AER42 d'avoir encore une fois prêté leur superbe salle d'armes.



Une rencontre entre établissements relevant de la PJJ, avec comme objectif de mener ces jeunes à s'affronter, se mesurer, ... avec pour seul mot d'ordre : garder l'esprit sportif. On ne déroge pas avec la tradition de l'escrime : respect des règles et des adversaires.
Ils le savent : tout mauvais comportement serait immédiatement sanctionné par l'arbitre, sanction incontestable, car on respecte aussi l'arbitre ! D'ailleurs, chacun a tiré et a arbitré, les 2 rôles étant intimement liés et nécessaires pour appréhender totalement l'escrime.

En suivant les principes qui régissent notre discipline, la rencontre s'est déroulée dans de très bonnes conditions, interrompue par un repas convivial où les échanges entres les jeunes, les éducateurs et les dirigeants du CDEL ont été très intéressants : des jeunes qui évoquent les formations qu'ils suivent, qui, conscients des erreurs du passé, développent leurs projets d'avenir ...

Nous avions aussi un blessé (avant les assauts, qu'on se le dise !). Qu'à cela ne tienne, il a participé à la confection des crêpes pour tout le groupe. Et lors de la remise des prix par la directrice de la PJJ de Roanne, nous n'avons pas manqué de médailler notre fier pâtissier du jour...

La rencontre s'est bien sûr terminée par le podium (dans la bonne humeur) et la remise des prix, ainsi que par la signature officielle de la convention de partenariat qui va pérenniser ce travail entamé en 2016 avec l'aide matérielle de la FFE, et qui se poursuit depuis grâce au soutien de FAIS NOUS REVER - REGION AUVERGNE RHONE-ALPES - AGENCE POUR L'EDUCATION PAR LE SPORT (APELS) qui a remarqué ce projet pour en faire un lauréat régional de la 15° édition de Fais Nous Rêver.



Agence Pour l'Education Par le Sport APELSL'aventure se poursuit puisque ce projet CDEL42 vient d'être retenu dans la sélection des lauréats nationaux FAIS NOUS REVER. La présentation nationale de notre projet aura lieu le 28 Mars 2018




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de contribuer à enrichir et compléter ce blog.