Abonnez-vous pour être informé - Réagissez en nous envoyant vos commentaires

dimanche 14 octobre 2018

Le sport pour ma santé ! OK. Comment je m'y prends ?

Sport santé Loire - Mode d'emploi

A l'occasion de la semaine sport-santé qui se déroule en ce moment à Roanne, j'en profite pour vous donner un petit mode d'emploi à suivre pour commencer la pratique sport-santé ou sport sur ordonnance.


1) En parler avec votre médecin

Résultat de recherche d'images pour "icone medecin"Il est votre premier interlocuteur. Il vous connait très bien, sait vos limites et peut vous aider à définir des objectifs raisonnés.
Bien qu'il connaisse déjà sûrement, vous pouvez lui évoquer le médico-sport santé, dictionnaire des disciplines sportives à visée médicale rédigé par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) qui peut l'aider à vous orienter vers certaines disciplines en particulier, en fonction de leurs spécificités par rapport à votre état de santé.

Il complètera après examen le certificat médical d'absence de contre-indications médicales à la pratique d'activités physiques adaptées à votre santé, en y précisant ses recommandations.


2) Contacter la plateforme Sport Santé 42

On a de la chance dans la Loire : le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS42) a mis en place une plateforme qui permet d'accéder à tous les renseignements (démarches, chemin à parcourir, clubs sport-santé) sur le même site CDOS42.fr et une conseillère technique sport-santé dédiée pour vous accompagner tout au long de votre parcours pendant 2 ans. 

Tout va débuter par un entretien d'évaluation avec cet éducateur sportif APAS (comprenez Activités Physiques Adaptées et Santé) qui va évaluer avec vous votre état physique, vos besoins et vos goûts.

Le résultat de cet entretien va définir la méthode qui vous conviendra le mieux pour que vous puissiez, progressivement et en toute sécurité, venir à une pratique sportive régulière et adaptée.

Si vous êtes physiquement et mentalement prêt(e), elle va vous orienter vers les clubs labellisés santé de votre région.

Dans le cas contraire, vous pouvez débuter par des activités dans un atelier passerelle qui, en 16 semaines, vous permettra tout doucement, de débuter une pratique sportive douce avant de pratiquer en club.

Quelque soit la méthode, à ce moment là de votre démarche, le certificat médical d'absence de contre-indications à des pratiques sportives adaptées (voir § 1) vous sera indispensable.

Contactez Camille GAUTIER, directement par téléphone au 04.77.595.695 ou par mail sport.sante@maisondessportsloire.com pour fixer un rendez-vous.

3) S'inscrire en club

Pour que la pratique sportive amène des progrès, l'idéal est de pratiquer régulièrement, au moins 3 fois par semaine, pendant environ 1h à 1h30, et de changer quelques petites habitudes de votre quotidien pour renforcer l'efficacité de la voie médicale sportive.

Les fédérations sportives ont mis en place, sous l'égide du CNOSF, des pratiques adaptées en fonction des pathologies avec des méthodes et des objectifs propres à chacune, et ont formé leurs enseignants sportifs.
Vous pouvez donc trouver près de chez vous des clubs sportifs labellisés Sport-Santé (ou Sport sur Ordonnance) qui vous garantissent une pratique 
  • par petits groupes (souvent 12 maximum),
  • avec un enseignant qui comprend votre pathologie et ses conséquences,
  • en toute sécurité car il a été formé à réagir. 

Mettre en relation dès le début votre (vos) enseignant(s) sportif(s) et votre médecin vous permettra d'adapter votre pratique sportive globale en fonction des observations médicales. 

4) Administratif

Dans le cas où votre maladie fait partie de la liste des 30 ALD (affections longue durée) définies par le Code de la Sécurité Sociale (Art. L 322-3) dont la liste peut être consultée ici, il n'y a pas (encore) de remboursement prévu par la Sécurité Sociale mais certaines mutuelles (MAIF, Mutuelle des Sportifs,...) ont développé leurs propres solutions.
Faites le point avec votre mutuelle pour voir si une partie des coûts peut être prise en charge.

D'autre part, les fédérations sportives proposent souvent des adaptations de leurs tarifs pour les patients : gratuité de la licence 1ère année, séances à la carte... 
Interrogez les clubs pour voir les modalités financières offertes.

5) Suivi dans la démarche.

Tout d'abord, le CDOS42 (Camille GAUTIER) va vous accompagner pendant 2 ans
Camille GAUTIER est à votre disposition pour vous accompagner dans votre premier contact avec votre club et vous suivre par exemple la première séance.
Vous pourrez la contacter par la suite dès qu'il vous semble que son avis ou son intervention peut être utile. 
L'objectif de toute l'équipe est que votre reprise d'activités physiques soit durable et efficace pour vous.

Sans contact volontaire de votre part, elle vous fixera un premier rendez-vous (physique ou téléphonique) au bout de 6 mois de pratique en club pour évaluer avec vous si cette activité a répondu à vos attentes, si vous vous sentez en progrès, et plus généralement, si tout se passe bien (accueil, ambiance du groupe,...).
Second rendez-vous après une année de pratique, éventuellement pour ajuster.
Puis un dernier rendez-vous (souvent téléphonique) après 2 ans.

En même temps, il est indispensable de faire communiquer entre eux votre médecin et vos éducateurs sportifs pour que tout nouvel élément soit pris en compte par tous. L'enseignant sportif vous proposera une fiche navette support de communication, qui sera papier ou dématérialisée sur internet selon votre préférence.

"Refaites la moi" en bref !

Plaquette Sport Santé 42C'est facile, vous avez tout sur la plaquette Sport Santé 42 à télécharger ici.



N'hésitez pas à interroger le CDOS 42 ou le CDEL pour tout renseignement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de contribuer à enrichir et compléter ce blog.