Abonnez-vous pour être informé - Réagissez en nous envoyant vos commentaires

dimanche 21 avril 2019

Témoignage d'une Rose


En 2012, Dominique Hornus-Dragne créait Solution Ripostedes leçons d'escrime pour aider les femmes à combattre le cancer du sein. Sept ans après, c'est une réussite. Et en Janvier 2018, une Rose des Sabres est née, dans la Loire…


Le témoignage d’une Rose,

Pourquoi l'activité Escrime ? En quoi est-elle adaptée à votre pathologie ?



Muriel LAMY
Suite à mon cancer du sein en mai 2015 et aux différents traitements subis, puis la reconstruction autologue de mon sein (5 opérations), cette reconstruction longue (deux ans) et douloureuse m'a causé des dommages au niveau de l'épaule (capsulite rétractile). Après avoir traitée la douleur, l'amplitude et l'usage de mon bras étaient limités.

C’est pour cela qu’après le canoë et en plus de la marche nordique, j’ai souhaité tenter l’escrime lorsque la solution Risposte nous a été présentée par Laïla  MAKROUD,
Présidente du CDEL.

Elle est adaptée à ma pathologie car c’est un sport qui permet de reprendre confiance en soi et de mobiliser les bras, les épaules et le thorax en général qui ont été bien malmenés durant les mois de traitements. Et après un an de pratique, la mobilité de mon bras est presque redevenue normale et je sais que je le dois à l'escrime !

Que vous apporte la pratique de l'escrime au quotidien ?

Muriel : Au quotidien la pratique de cette activité
me permet, ainsi qu’aux autres femmes de faire travailler
la mobilité des bras, ce sport nous oblige à mobiliser le haut du corps pour retrouver une meilleure coordination de celui-ci, le bas du corps est sollicité pour rétablir l'équilibre, tout en sollicitant plus globalement notre  système cardio-vasculaire, comme j’ai pu l’appréhender lors du derniers cours.

L’amplitude des gestes éduqués par Olivier IMBERYMaître d'Armes formé solution Riposte, poussant les parades hautes de plus en plus loin et de plus en plus haut, nous fait travailler épaules et bras enraidis par les cicatrices et/ou le lymphœdème (risque à vie).
Et la pratique d'un sport adapté permet d'éviter les récidives du cancer.

Les entraînements sont effectués dans la convivialité et l’entraide avec empathie et générosité, ce qui les rend attractifs, sympathiques et abordables d’un point de vue physique pour toutes !

À ce jour : 
• Un créneau dédié à Sorbiers : 
débutantes et confirmées

• Un créneau à la salle d’armes de Roanne : 
Site de regroupement ( stages…)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions de contribuer à enrichir et compléter ce blog.